Notre projet

La maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées sont connues pour affecter des personnes âgées. Cependant, il existe des formes rares, parfois génétiques, se déclarant avant 60 ans. 

 

 

 

Devant l’incertitude de l’avenir et le constat que les personnes atteintes plus jeunes ont des problématiques spécifiques et différentes des malades plus âgés nous avons donc décides de mettre en œuvre ce projet.

 

Notre projet phare : créer une maison colocation pour ces personnes malades jeunes sur la région. Un vrai lieu de vie, facilitant les liens avec la famille et permettant à la personne malade de conserver une place dans la société, de se sentir aimé, utile, vivant 

 

Un besoin national : Problématique mise sur l’agenda politique national via le Plan Alzheimer 2012 Mesure 18 : Hébergement des patients jeunes. L’association Tout’ALZHEIMER  travaille avec le Plan et les instances régionales et nationales pour être force de proposition.

 

Recensement : 8000 patients jeunes estimés en France

 

200 000 nouveaux cas  tous les ans en France

A la frontière difficile entre la prise en charge des dépendances vieillesse et handicap, le Plan reconnait au sujet des malades jeunes:

  • La non-adaptation des structures d’accueil existantes (ehpad, hôpital psychiatrique)
  • Le besoin de réponses  locales, éthiques, variées et innovantes
  • L’adéquation entre notre projet et les recommandations issues de la Mesure 18 Charte de qualité des établissements spécialisés

Un besoin local : Le corps médical dans son ensemble se reconnait démuni de solutions

 

 


Réagir

CAPTCHA